Tout savoir sur le changement de l’eau du spa
Une eau de spa propre et limpide est indispensable pour garantir une expérience de baignade optimale ! En effet, une qualité de l’eau pour votre spa est requis pour conserver une bonne hygiène, mais aussi pour préserver l’état des composants du spa. Voyons dans cet article l’intérêt de changer l’eau de votre spa régulièrement, mais pas que, nous verrons aussi quand changer l’eau et comment procéder !
À chaque utilisation, l’eau du spa entre en contact avec des substances étrangères telles que les huiles corporelles, les produits de traitements, les résidus et débris ainsi que les insectes, etc. Tous ces éléments contribuent à une dégradation de l’état de l’eau du bassin. L’eau de votre spa risque alors de s’altérer et de devenir trouble et sale. Il est donc important de changer l’eau de votre spa régulièrement pour des raisons d’hygiène et pour conserver et garantir le bon fonctionnement des équipements du spa.
Même si votre spa dispose d’un système de filtration, le risque de contamination est présent. Des bactéries et des algues peuvent proliférer à cause d’une forte fréquentation du spa et des résidus laissés par les lotions solaires, le maquillage et toutes autres saletés externes au spa. Vidanger le spa pour changer l’eau permet d’éliminer tous les contaminants et prévenir contre l’apparition d’un trouble de l’eau. De plus, si l’eau n’est pas changée fréquemment, cela peut procurer une expérience de baignade peu agréable, car la contamination de l’eau peut entraîner des fortes odeurs.
Un mauvais équilibre de l’eau peut favoriser la corrosion des équipements tels que les jets, la tuyauterie et la pompe de filtration. Enfin, changer l’eau permet d’éliminer les dépôts causés par les minéraux.
Vérifications et contrôles avant de changer l’eau du spa
D’un point de vue général, il est fortement recommandé de changer l’eau du spa tous les 3 à 4 mois, mais aussi lors de la mise en hivernage.
Si vous vous apercevez que l’eau de votre spa devient trouble en moins de 3 mois, vérifiez les différents taux d’équilibrage ci-dessous avant de changer l’eau :
- Produit de traitement
- Clarifiant (eau éclatante 3 en 1)
- pH
- Alcalinité (TAC)
- Dureté de l’eau (TC)
- Cartouche de filtration
Quand changer l’eau du spa ?
Il est temps de vidanger votre spa et de changer l’eau lorsque vous vous apercevez que l’eau est trouble, qu’une forte odeur se dégage du bassin, si la peau des baigneurs est irritée, si le système de filtration est corrompu ou obstrué et enfin s’il y a une accumulation de dépôts sur les parois de la coque du spa et sur les composants.
À quelle fréquence changer l’eau du spa ?
En règle générale, il faut changer l’eau du spa tous les 3-4 mois, mais cela peut dépendre de plusieurs facteurs tels que :
- La fréquence de baignade
- Le nombre de baigneurs
- La qualité de l’eau
- L’entretien effectué
- Les métriques de l’eau
Un entretien régulier de l’eau du bassin du spa permet de prolonger la durée de vie du spa et de ses composants. Cependant, si des problèmes de qualité d’eau surviennent avant ce délai, vous devrez alors changer l’eau.
Comment changer l’eau du spa ?
Avant de commencer la vidange de votre spa, munissez-vous d’un tuyau d’arrosage, un chiffon, une pompe de vidange, un kit pour tester les métriques de l’eau, le produit de traitement et d’un nouveau filtre spa si nécessaire.
Coupez l’alimentation du jacuzzi, ensuite, une fois que vous avez repéré la vanne de vidange, branchez le tuyau d’arrosage pour permettre de faire écouler l’eau pour vider le spa. Vous avez également la possibilité d’utiliser une pompe de vidange tiers pour extraire l’eau du bassin.
Une fois le spa vidé, vous pouvez nettoyer minutieusement les parois et la coque du spa avec le nettoyant jacuzzi parfum Pin frais de Hth Spa, les jets, la surface intérieure du jacuzzi. Nous vous recommandons de nettoyer les canalisations du spa à l’aide du nettoyant tuyauterie Aqua Finesse. Vérifiez que le filtre ne soit pas obstrué et colmaté et nettoyez-le en profondeur avec la brosse de nettoyage Aqua Comb.
À découvrir : Choisir la brosse de nettoyage qui convient pour mon filtre spa
Ensuite, vous pouvez rincer le spa abondamment pour éliminer tous les résidus de produit et saletés et commencez à le remplir. Pour cela, il vous suffit de mettre un tuyau d’arrosage dans le skimmer pour faire couler l’eau du robinet dans le bassin afin d’éviter les bulles d’air dans les canalisations. Une fois le spa rempli, versez les produits nécessaires et testez les métriques de l’eau à l’aide des bandelettes 7 en 1 de Gota Pure (produit de traitement, pH, alcalinité et dureté).
Remettez en marche le système de filtration et réinsérer la cartouche de filtration pour tout remettre en route. Activez la filtration de l’eau pendant 24 heures non-stop pour bien brasser l’eau et homogénéiser le produit de traitement dans tout le bassin.
Comment optimiser la qualité de l’eau ?
Afin de préserver une eau propre et saine et de diminuer le nombre de vidanges par an, il est recommandé de prêter attention à ces éléments :
Une filtration quotidienne du jacuzzi
Mettez en marche la filtration tous les jours le plus longtemps possible, plus la filtration fonctionne, plus vous préservez une eau de spa saine et cristalline. Cela permet de faire circuler l’eau et d’éliminer les bactéries accumulées dans le bassin.
De plus, vérifiez toutes les semaines l’état de votre cartouche de filtration et nettoyez-la en profondeur avec la brosse de nettoyage Aqua Comb afin d’enlever les saletés dans le fond du filtre. Si celui-ci est trop sale et colmaté, il est temps de le changer !
À découvrir : Changer une cartouche de filtration
Optez pour des produits de traitement efficace
Pour cela, nous vous conseillons de vous procurer du brome qui est de loin le produit le plus adapté pour traiter l’eau de votre spa. Inodore et non irritant pour la peau, le brome spa est désinfectant reconnu pour être résistant face aux fortes températures. Enfin, il est à dissolution lente ce qui diminue fortement sa consommation.
Tout savoir sur l’entretien du spa au brome
Vous pouvez aussi utiliser le chlore spa qui est très efficace et moins coûteux que le brome, mais qui demande à être réajusté tous les jours car sa consommation est rapide. Ce produit, bien qu’il soit efficace, est aussi plus irritant que le brome pour la peau et les yeux.
Enfin, vous pouvez opter pour une solution plus naturelle, l’oxygène actif qui est plus doux pour la peau. Inodore et facile d’utilisation, il peut aussi être utilisé en complément du brome pour une désinfection plus efficace.
Pour en savoir plus : peut-on mélanger le brome et l’oxygène actif pour traiter le spa ?