Tout savoir sur l’alcalinité du spa
L’alcalinité du spa est l’un des trois principaux paramètres de l’eau à surveiller avec le pH (Potentiel Hydrogène) et le Titre Hydrotimétrique (TH). Appelé TAC (Titre Alcalimétrique Complet), il renvoie à la densité de sels minéraux compris dans votre eau de jacuzzi. Son taux, qui se mesure rapidement avec l’outil dédié, doit être surveillé pour conserver une eau de qualité. Cet article vous décrit ce qu’est l’alcalinité de l’eau de spa et comment faire pour stabiliser son taux.
Alcalinité du spa : qu’est-ce que c’est ?
L’alcalinité du spa est la mesure de la concentration de sels minéraux dans l’eau. Appelé aussi TAC, ou Titre Alcalimétrique Complet, il s’exprime en degrés français (°f), en milligrammes par litre d’eau (mg/l) ou en parties par million (ppm).
Quel est le bon taux d’alcalinité dans un jacuzzi ?
Dans un spa, l’alcalinité doit se situer entre 8 °f et 15 °f, ou entre 80 mg/l et 150 mg/l, pour que la chimie de l’eau conserve une certaine stabilité.
Pourquoi l’alcalinité est une mesure importante dans un spa ?
Un TAC stable et correct dans un spa permet de prévenir les hausses ou les baisses soudaines de votre pH. À moyen terme, il évite de voir l’efficacité du produit de traitement diminuer. Il est donc à la base de la stabilité chimique de votre eau de jacuzzi.
Résumé de la question
L’alcalinité, ou TAC, représente la teneur en sels minéraux que l’on trouve dans l’eau du spa. Elle est l’un des trois paramètres les plus importants de l’eau avec le TH et le pH. D’ailleurs, le TAC et le pH fonctionnent souvent ensemble : lorsque l’un monte, l’autre suit et vice-versa. L’alcalinité se situe à la base de la stabilité chimique de votre eau de jacuzzi. Vous devez donc surveiller son taux, qui doit osciller entre 8 °f et 15 °f, à l’aide de bandelettes à réaction chimique ou d’un testeur électronique. S’il est trop bas, utilisez du TAC + pour le faire remonter. Dans le cas contraire, utilisez du pH minus pour faire baisser le TAC de manière indirecte.
Alcalinité, TAC dans un spa : tout comprendre sur ce paramètre de l’eau
L’alcalinité correspond à la teneur en sels minéraux de votre eau de spa. Il s’agit des carbonates et des ions bicarbonates qui pullulent dans l’eau. Si l’on donne un nom à ces ions, c’est parce qu’ils ont une importance dans la stabilité chimique de votre eau de jacuzzi. Quand leur taux est compris entre 80 mg/l et 150 mg/l, ils agissent comme un tampon qui évite au pH de l’eau de baisser ou d’augmenter trop rapidement. Or, vous le savez, un pH stable est l’un des piliers d’un produit de traitement efficace, et donc d’une eau de bonne qualité. Pour résumer la question, on peut dire que l’alcalinité doit être surveillée et stabilisée pour permettre au pH de rendre le produit de traitement efficace. Vous souhaitez que votre jacuzzi soit correctement désinfecté ? Pensez à jeter un œil à votre taux de TAC !
Baisser ou diminuer le TAC du spa : mode d’emploi
Vous ne connaissez rien au TAC, mais souhaitez quand même le surveiller et le stabiliser dans votre jacuzzi ? C’est ce que nous allons voir ensemble.
Testez votre TAC/alcalinité
Le moyen le plus simple et le plus économe de mesurer le taux du TAC dans votre spa est d’utiliser les bandelettes de test appropriées. Elles vous donneront plusieurs mesures différentes, dont celle de l’alcalinité qui nous intéresse ici-même. Pour les utiliser, vous n’avez qu’à plonger l’une des bandelettes dans l’eau de votre spa durant quelques secondes. Quand vous la ressortez de l’eau, venez la placer devant le nuancier de couleurs qui se trouve au dos de la boîte à bandelettes. Comparez ensuite le résultat colorimétrique avec le nuancier pour savoir si le TAC est en-deçà de la normale, bon ou au-dessus.
Conseil : vous pouvez utiliser un testeur électronique si vous désirez obtenir une mesure plus précise, mais il faut prévoir un budget plus élevé.
Ce qui fait baisser ou augmenter le TAC d’un spa
Les sels minéraux de votre TAC possèdent une sensibilité similaire à celle du pH. Quand ce dernier diminue, comme par exemple après une pluie d’orage, alors le TAC va le suivre en diminuant également. Les rayons UV émis par le soleil sont aussi responsables de la variation de l’alcalinité de l’eau quand le spa reste au soleil durant plusieurs heures. En dehors de ces causes naturelles existent aussi des causes d’origine humaine. L’usage de pH + ou de pH – fera forcément varier le TAC dans des proportions équivalentes. Dans un cas comme dans l’autre, il existe heureusement des solutions pour retrouver un certain équilibre sur le plan de la chimique de votre eau.
→ Découvrez notre article : Comment baisser l’alcalinité du spa ?
Les produits pour gérer l’alcalinité de votre jacuzzi
Votre alcalinité est trop basse ou au contraire trop élevée par rapport à la normale ? Ne craignez rien car il existe des solutions à ces deux cas de figure. Regardons-les de plus près :
1/ Vous remarquez, après test avec bandelettes, que votre TAC est inférieur à 80 ppm. Dans ce cas, vous devez utiliser un rehausseur d’alcalinité, parfois appelé TAC + chez certains fabricants. Filtres2Spa vous propose deux produits qui ont fait leurs preuves :
- L’Alca-Plus de SpaTime, qui est reconnu pour sa simplicité d’utilisation et son prix accessible aux petits budgets.
- Le Spa Alkalinity de Spa Line, qui semble avoir un prix plus élevé mais qui est en fait efficace en ajoutant très peu de produit.
2/ Après avoir testé l’eau, vous vous rendez compte que le TAC est supérieur au maximum autorisé, à savoir 150 ppm. Pour diminuer ce taux qui facilite le développement des algues vertes, vous ne trouverez pas de réducteur de TAC ou de TAC – car ces produits n’existent tout simplement pas ! En fait, vous pouvez utiliser un pH – car le TAC et le pH diminuent ou augmentent de concert. Si votre TAC est haut, alors votre pH le sera aussi. En diminuant ce dernier, l’alcalinité le suivra ! Le pH moins d’Océdis ou celui de HTH Spas restent des valeurs sûres à petits prix.