Quelle différence entre un spa et un jacuzzi ?
Qu’est-ce qu’un spa ?
Le mot spa provient du latin « Salus Per Aquam » signifiant « la santé de l’eau ». Le spa regroupe toutes les marques et désigne l’ensemble des bains à remous.
C’est un équipement et une installation d’eau chaude destiné au bien-être et à la détente. Le spa, équipé de jets d’airs, peut être utilisé dans un but thérapeutique et hydrothérapique afin de soulager des douleurs musculaires, d’améliorer la circulation sanguine et à diminuer le stress ou bien simplement destiné au loisir et à un moment convivial entre famille ou amis.
→ À lire aussi : Le rôle de l’aromathérapie dans le spa
Il existe différents types d’installation pour le spa pour répondre aux attentes des utilisateurs. Le spa peut être aussi bien gonflable, rigide, semi-rigide, encastré et semi-encastré ou encore à débordement. Cette installation se fait généralement à l’extérieur sur une terrasse ou sous un abri de jardin et peut-être utilisé été comme hiver. Il est notamment possible de l’installer en intérieur pour en profiter toute l’année sans se soucier des intempéries !
→ Pour en savoir plus : Tout savoir sur le spa semi-rigide
→ Comment utiliser et entretenir un spa gonflable
Qu’est-ce qu’un jacuzzi ?
Bien que les termes « spa » et « jacuzzi » soient souvent utilisés de manière interchangeable, ils ne définissent pourtant pas exactement la même chose.
Jacuzzi est une marque de spa haute gamme Américaine déposée par les frères Jacuzzi en 1915. Initialement, la marque ne fabriquait que des pompes à eau pour l’agriculture et l’industrie. En 1956, Candido Jacuzzi conçoit un système de jets massant pour soulager les douleurs de son fils, atteint de polyarthrite juvénile. Dans les années 1950, la marque devient de plus en plus connue et incontournable. En 1968, Roy Jacuzzi créé la première baignoire avec des jets massant intégrés. Victime de son succès, la marque devient connue dans le monde entier et ne cesse d’innover.
Jacuzzi est alors employé comme un nom commun pour définir le spa, comme peuvent être le Sopalin, qui est une marque de papier essuie-tout, ou bien le Frigidaire, qui est une marque de réfrigérateur.
Un jacuzzi n’est en fait qu’un spa issu de la marque Jacuzzi. Il n’y aucune différence apparente entre les deux mis à part la marque.
Résumé de la question
Ces deux termes sont fréquemment confondus et utilisés de manière interchangeable, il existe pourtant une légère différence qui les distingue : la marque.
Le spa regroupe la globalité de toutes les marques de spa et désigne une installation en intérieur ou en extérieur d’un bassin chauffant destiné à la détente et à la relaxation portant des caractéristiques hydrothérapiques et thérapeutiques. Il peut notamment être rigide ou gonflable.
→ À découvrir : Idées d’aménagements d’un spa en intérieur ou en extérieur
Le jacuzzi, quant à lui, est une marque de spa. Il est synonyme de bain moussant et est généralement équipé de jets d’air pour effectuer des massages et améliorer la circulation sanguine. Tous les spas ne sont donc pas des jacuzzis, il concerne uniquement cette marque Américaine qui est dite haute gamme.