Pourquoi ne pas mélanger brome et chlore dans un spa ?
Les notices explicatives des produits de traitement le mentionnent : interdiction de mélanger brome et chlore dans un spa ! Mais qu’en est-il réellement ? À travers cet article, nous allons vous expliquer en quoi cette injonction est partiellement fausse. En fait, le mélange de ces désinfectants est possible et même sans danger dans un contexte bien précis. Focus sur cette question qui vous taraude.
Mélanger chlore et brome dans un spa : notre FAQ
Peut-on mélanger du brome et un chlore choc dans un spa ?
Le brome et le chlore choc peuvent être mélangés seulement lorsque le choc chlore est dépourvu de stabilisant. Dans le cas contraire, il est interdit de mélanger ce genre de produit avec un traitement brome, car cela génère un gaz nocif pour votre santé.
Le brome et le chlore peuvent-ils être mélangés dans le spa ?
Le chlore et le brome peuvent être chimiquement mélangés quand ils sont tous les deux plongés dans l’eau. Ils ne doivent pas être mélangés à sec, car cela serait dangereux. De plus, le brome ne doit pas être mis en contact avec du chlore stabilisé, car cela crée un gaz nocif. Seuls le chlore non stabilisé et le brome sont donc compatibles dans un spa.
Comment passer du traitement chlore au brome dans mon spa ?
Lorsque vous utilisiez du chlore stabilisé comme désinfectant pour votre spa, mais que vous désirez passer au brome, alors suivez les consignes suivantes. Videz complètement votre cuve et nettoyez-la de fond en comble. Il ne faut plus aucune trace de stabilisant pour pouvoir remettre le spa en eau et le désinfecter avec du brome.
En résumé
Il est possible de mélanger chlore et brome dans un spa, mais avec précaution. Le chlore et le brome ne doivent jamais être mélangés à sec. Il faut aussi éviter de mélanger chlore stabilisé et brome, car cela produit un gaz nocif. Si vous souhaitez passer du chlore au brome en tant que produit de traitement quotidien, un nettoyage complet de la cuve est alors nécessaire pour éliminer toute trace de stabilisant. Pour finir, le traitement choc au chlore sans stabilisant est compatible avec l’utilisation de brome. Respectez bien toutes ces règles pour garantir la sécurité et l’efficacité de la désinfection de votre spa.
Que se passe-t-il lorsque le chlore et le brome se mélangent dans un spa ?
Pour comprendre la question du mélange des deux produits désinfectants que sont le chlore et le brome, il faut tout d’abord faire un point sur leur composition chimique, leurs avantages et leurs inconvénients respectifs.
Que sont le chlore et le brome ?
Le chlore et le brome sont des éléments chimiques appartenant à la famille des halogènes, exactement comme le fluor et l’iode. Semblables, ils le sont certainement, mais ils sont aussi différents sur plusieurs points.
Abondant dans le monde, le chlore n’est pas cher, comparé au brome qui est lui plus difficile à trouver. Tous deux désinfectants, ils possèdent une action antibactérienne très efficace. C’est pourquoi ils sont utilisés majoritairement pour le traitement de l’eau des piscines et des spas.
Quelles différences y a-t-il entre brome et chlore ?
La température de l’eau fait varier l’efficacité de ces deux molécules. En fait, le chlore est très efficace en-dessous de 30 °C, tandis que le brome atteint son plein potentiel dans une eau à au moins 34 °C.
Vous l’aurez compris, le chlore est alors très intéressant pour désinfecter les piscines, et le brome est à privilégier dans les spas. De plus, le brome est hypoallergénique, au contraire du chlore qui génère le phénomène des yeux rouges et parfois même de l’eczéma atopique.
Que se passe-t-il si je mélange du chlore et du brome ensemble ?
Retenez ceci : Ne mélangez jamais le brome et le chlore à sec !
Deuxième point : ces deux désinfectants issus de la même famille chimique peuvent être mélangés, sauf lorsque du stabilisant est présent dans l’eau. Or, l’acide cyanurique est souvent ajoutée au chlore pour créer le fameux « chlore stabilisé ». Ce dernier est le désinfectant pour piscine le plus courant.
Autrement dit, il ne faut pas mélanger le brome et le chlore stabilisé, car le contact entre ces deux produits génère un gaz nocif.
Je souhaite changer de traitement : comment passer du chlore au brome ?
Propriétaire d’une piscine ou d’un spa, vous souhaitez remplacer le chlore qui vous sert de produit désinfectant par du brome. C’est tout à fait possible, mais vous devez respecter quelques consignes pour que cette opération se passe bien.
Notez que l’inverse est aussi possible, c’est-à-dire passer d’une désinfection au brome à celle à base de chlore.
Vous utilisiez du chlore non-stabilisé ?
Dans ce cas, il sera simple de remplacer le chlore par le nouveau désinfectant. Ne remplissez plus le diffuseur de chlore avec de nouveaux galets, pour que le niveau du produit de traitement diminue de lui-même après quelques jours. Utilisez un testeur pour mesurer le niveau de chlore, puis remplacez-le lorsqu’il atteint 0 par du brome.
Vous utilisiez du chlore stabilisé ?
Dans ce cas, cela change tout. Vous ne devez pas introduire de brome dans votre spa tant qu’il reste ne seraient-ce que quelques milligrammes de chlore stabilisé.
Faites au plus simple : videz entièrement la cuve du bain à remous puis nettoyez toutes les canalisations et le filtre pour enlever toute trace de stabilisant dans votre installation. Après cela, remplissez à nouveau votre cuve, comme si c’était sa première mise en eau, puis utilisez le brome au lieu du chlore.
Astuce : Installez un brominateur pour doser automatiquement le brome !
Traitement du spa : brome et chlore choc sont-ils mélangeables ?
Vous utilisez le brome comme produit de traitement pour votre spa et vous vous demandez si vous pouvez le choquer avec du chlore.
- La réponse est oui, mais seulement avec du chlore sans stabilisant. Par exemple, le Flash Desinfection de HTH Spa est dépourvu de stabilisant. Il peut donc être utilisé pour faire le traitement choc d’un spa désinfecté au brome.
Par contre, tout choc chlore avec stabilisant doit être proscrit quand vous traitez votre spa au brome. Vous craignez d’acheter le mauvais produit ? Contactez notre équipe, qui saura vous répondre dans les plus brefs délais.