Peut-on mettre un spa en eau froide l’été ?
Saviez-vous que votre spa pouvait faire office d’une petite piscine pour se rafraîchir pendant la période estivale ? Utiliser un spa en eau froide l’été, est-ce possible et est-ce une bonne idée ? Oui ! Cela peut offrir une expérience de baignade rafraîchissante. Nous verrons les avantages d’utiliser un spa en eau froide puis la procédure pour rafraîchir le jacuzzi et les précautions à prendre en compte. Voyons cela ensemble.
Bien que l’eau chaude dans le spa soit la norme, il peut tout à fait être utilisé en eau froide pendant les périodes de fortes chaleurs. Disposer d’un spa en période estivale peut offrir de nombreux avantages pour se rafraîchir lors des fortes températures de cette période.
Rafraîchissement pendant les fortes chaleurs
Se baigner dans l’eau froide du spa durant la période estivale offre des bénéfices pour le corps. En effet, le spa en eau froide permet de baisser la température corporelle, offrant un soulagement pour les muscles du corps, mais aussi apporte du confort pour la détente après une longue journée sous la chaleur.
Bénéfice pour le corps et les muscles
L’eau froide du spa apporte des bénéfices pour la récupération musculaire après un effort physique intense. En effet, cela peut aider à réduire l’inflammation, à favoriser la récupération et à réguler la température corporelle.
Utiliser le spa en eau froide pendant la période estivale offre donc des avantages pour le bien-être physique et mental et peut tout à fait jouer le rôle d’une petite piscine.
Quelle démarche entreprendre pour rafraîchir la température du spa ?
Afin de baisser la température de votre spa pour le mettre en eau froide et pour en profiter pendant la période estivale, voici les étapes à suivre :
- Retirez la couverture thermique de votre spa pour aérer et pour que la chaleur de l’eau se dégage
- Coupez le chauffage ou bien réguler la température aux alentours des 20°C
- Vous pouvez ajouter de l’eau fraîche dans la cuve, cela aidera à maintenir une température basse
- Faites en sorte que votre spa ne soit pas exposé au soleil, car les rayons de celui-ci risque de réchauffer l’eau
- Mettez le blower / souffleur d’air en marche à plusieurs reprises pour injecter de l’air frais dans le spa peut permettre de participer à diminuer la température de l’eau
Si vous ne parvenez pas à baisser la température, vous pouvez, dans ce cas, vidanger partiellement votre spa pour ajouter de l’eau fraîche.
Pour en savoir plus : Comment procéder pour faire une vidange d’un spa ?
Quelles sont les précautions à prendre en compte ?
Surveillez régulièrement la température de l’eau du spa
Assurez-vous de maintenir une température autour dès 20°C et de la surveiller régulièrement pour éviter qu’elle ne devienne trop froide.
Ajustez les métriques de l’eau du jacuzzi
Vérifiez toutes les semaines les paramètres de l’eau pour conserver une eau propre et limpide :
- Le pH : à des températures plus basses, l’eau retient moins de CO2, cela peut entraîner une légère augmentation du pH. La plage à maintenir est entre 7,2 et 7,6.
- L’alcalinité totale : le TAC de l’eau du spa devrait être maintenue entre 80 et 120 ppm, cela contribue à stabiliser le pH et à éviter les fluctuations de l’eau.
- Le désinfectant : le niveau de désinfectant, généralement du chlore ou du brome, doit être maintenu entre 2 et 4 ppm pour assurer une eau propre.
- La dureté de l’eau : le TC, mesuré en ppm de calcium, devrait être maintenu entre 100 à 250 ppm pour éviter les problèmes d’entartrage ou de corrosion des équipements.
À lire aussi : quel produit de traitement utilisé pour un spa ?
Utiliser un spa en eau froide durant l’été peut donc être une manière de se rafraîchir et de profiter des bienfaits de l’eau froide. En prenant quelques précautions et en ajustant correctement les paramètres de l’eau de votre jacuzzi, vous pouvez créer une expérience estivale rafraîchissante et agréable.