Le spa est-il interdit pour les femmes enceintes ?
Lors de la grossesse, les femmes sont confrontées à des changements, tant bien physiques que mentales. Le corps change, de ce fait, l’envie de détente pourrait laisser penser que le spa est une solution, or ce n’est pas le cas. La relaxation dans un spa peut en fait se révéler être dangereux pour le fœtus, surtout lors du 1ᵉʳ et 3ᵉ trimestre. Voyons cela ensemble.
Le 1ᵉʳ trimestre de grossesse : interdiction
Les femmes enceintes présentant un risque (antécédent de fausse couche ou de grossesse à risque) doivent absolument éviter l’utilisation du spa durant les trois trimestres.
Lors du 1ᵉʳ trimestre de votre grossesse, la prudence n’est pas à négliger. En effet, la première période de grossesse est le moment où votre bébé est le plus fragile et donc le moment où le risque de fausse couche est au plus haut. Il est donc important de savoir que le spa n’est pas une solution envisageable pour votre détente.
En effet, le spa présente des risques pour le fœtus dû aux fortes températures de l’eau du spa. La température élevée de l’eau augmente la température du corps, cela peut entraîner une hyperthermie et des baisses de tension. Ce qui augmente considérablement le risque de fausse couche.
Les jets massants notamment, représentent un risque non négligeable pour la sécurité du fœtus, car ces derniers sont trop agressifs et peuvent mettre en péril le bien-être du bébé.
Pour vous relaxer, il existe de multitude de solutions plus douce, comme le yoga ou la méditation par exemple.
Note : les risques sont similaires si vous prenez un bain trop chaud dans une baignoire. Vous pouvez rester au maximum 20 minutes dans une eau chauffée à 40°C. Il est tout de même préférable d’ajuster la température entre 37 et 38°C.
Lors du 2ᵉ trimestre : le spa peut être une solution envisageable
Contrairement au premier trimestre, il est théoriquement possible de profiter du spa lors du 2ᵉ trimestre de grossesse. Mais à une condition ! Il vous faut l’accord de votre médecin, car seul un spécialiste de la santé est en mesure de juger s’il y a un risque pour le bébé.
À ce stade de la grossesse, le fœtus est bien protégé dans le ventre de sa mère. Néanmoins, il reste tout de même des précautions à prendre pour profiter du spa :
- Ajustez la température de l’eau à 36°C pour éviter le risque d’hyperthermie
- Assurez-vous que l’eau du spa est propre pour éviter le risque d’infection
- N’utilisez les jets massants qu’au niveau des jambes et de la nuque
- Hydratez-vous avant, pendant et après la séance de spa
- Optez pour des courtes séances (10 à 15 minutes)
→ À lire aussi : Pendant combien de temps peut-on rester dans un spa ?
Le 3ᵉ trimestre de votre grossesse : le spa n’est pas autorisé
La combinaison entre les températures élevées et les jets massants augmentent le risque d’un déclenchement précoce de la naissance du bébé.
L’arrivée prématurée de votre bébé peut mettre en péril sa santé et la vôtre aussi. C’est pour cela qu’il est interdit d’utiliser le spa durant cette période.
Voici quelques solutions de détentes qui s’offrent à vous :
- Le yoga prénatal
- Des massages prénatals
- Des baignades dans une eau à température modérée
- Faire de la marche
- Pratiquer de la méditation
N’hésitez pas à demander conseil à votre gynécologue.
L’utilisation du spa pendant les périodes de grossesse
Vous l’aurez compris, le spa et la grossesse ne font pas bon ménage. Le jacuzzi est donc à éviter, surtout pendant le 1ᵉʳ et le 3ᵉ trimestre de grossesse, car les risques pour la femme et le bébé sont trop élevés. En raison de ces risques, il est recommandé aux femmes enceintes de ne pas utiliser le spa, et même les bains chauds. Consulter son médecin est essentiel pour obtenir des conseils sur le bien-être de la femme et du fœtus.
Si vous avez connu des antécédents de grossesse, il ne faut pas utiliser le spa durant toute la période de grossesse pour préserver la sécurité et la santé du bébé.