La couverture de spa est-elle importante pour l’isolation du jacuzzi ?
La couverture pour spa est le genre d’accessoire que l’on néglige souvent. Pas toujours accessible aux petits budgets, elle s’avère pourtant nécessaire pour les jacuzzis situés en extérieur, notamment grâce à ses propriétés isothermes indéniables. Vous vous demandez en quoi la couverture de spa est réellement importante pour l’isolation de votre jacuzzi ? Suivez le guide !
Quelle est l’utilité d’une couverture pour spa ?
Une bâche pour spa a plusieurs utilités au quotidien. Elle empêche déjà les jeunes enfants de tomber dans le jacuzzi lorsque l’attention des adultes est détournée. Elle permet aussi de conserver la qualité de l’eau en évitant que des déchets éoliens ne tombent dedans. Enfin, elle limite l’évaporation de l’eau et la baisse de la température de l’eau quand le spa est inoccupé.
Quand faut-il mettre une couverture isotherme sur le spa ?
Une couverture de spa est particulièrement utile quand personne ne se baigne. Il faut donc la placer dès que le spa est vidé des baigneurs, de jour comme de nuit afin de limiter l’évaporation de l’eau et la baisse de la température de l’eau. Il faut aussi la placer sur le jacuzzi lors d’une mise en hivernage actif.
Une couverture de spa peut-elle aider à faire des économies ?
En limitant l’évaporation de l’eau, la bâche pour spa vous aide à réaliser des économies substantielles. Mais c’est en maintenant la température du spa qu’elle est encore plus intéressante, car elle diminue la mise en route du réchauffeur de spa, et réduit ainsi le montant de votre facture d’électricité !
Résumé de la question
Une couverture de spa est une protection qui se clipse sur un jacuzzi quand personne ne se baigne. Dotée de propriétés isothermes, la couverture pour jacuzzi empêche l’eau de s’évaporer et les déchets éoliens de tomber dans la cuve. À moyen terme, elle diminue vos factures d’eau et d’électricité en maintenant la bonne température de l’eau. À noter qu’elle est aussi utile pour protéger les jeunes enfants ou les animaux domestiques contre le risque de chute et qu’elle s’avère indispensable pour mettre le spa en hivernage actif.
→ À découvrir : Comment mettre un spa en hivernage ?
C’est quoi une couverture de spa ?
Bâche de spa ou couverture pour spa : définition
Une bâche ou une couverture pour spa est utilisée pour couvrir un jacuzzi quand personne ne se baigne dedans. Il peut y avoir des différences techniques entre une bâche et une couverture. Par exemple, la bâche de spa est simplement un tissu imperméable qui vient recouvrir la cuve, elle est fine et facile à manipuler. La couverture pour spa, par contre, est souvent plus épaisse, car elle comporte une doublure isothermique. Pour la manier, il faut généralement un appareil manuel appelé le lève-couverture de spa.
Couvertures d’origine ou modèles créés sur-mesure
Dans cet article, les bâches ne nous intéressent pas vraiment, nous allons donc nous concentrer sur le cas des couvertures. Elles peuvent être vendues dans le même carton que le spa pour certaines marques connues et si vous en faites la demande lors de la commande. C’est le cas de Jacuzzi, qui fabrique ses propres couvertures pour spa, ou même de Lay-Z-Spas, qui crée des couvertures d’excellente qualité. Mais si votre spa n’en possède pas, ce n’est pas un drame non plus : il existe des fabricants de couvertures sur-mesure qui s’adaptent à toutes les marques et tous les modèles. Filtres2spa fabrique votre couverture sur-mesure, pensez à passer commande pour une protection personnalisée !
À quoi sert une couverture pour spa ?
À protéger les jeunes enfants
Épaisses et fabriquées en vinyle, les couvertures pour spa ont plusieurs fonctions. La première d’entre elles est protectrice, c’est-à-dire qu’elles empêchent les jeunes enfants ou même les animaux domestiques de tomber dans votre spa quand vous n’êtes pas à proximité de celui-ci.
À conserver une bonne qualité de l’eau
Le produit de traitement que vous utilisez est à la base de la qualité de l’eau du spa, mais il n’y a pas que lui qui maintienne cette qualité. Il y a aussi la maîtrise de pH, du TAC et du TH, trois éléments primordiaux pour conserver une eau parfaite pour la baignade. On peut également citer la propreté du filtre, qui peut se colmater à force de filtrer les déchets qui tombent dans l’eau lorsque le spa est situé en extérieur. Pour éviter cela, et prolonger la durée de vie de votre cartouche filtrante ou de votre filtre à sable, l’utilisation d’une couverture de spa est importante. Elle évitera que les feuilles mortes, les poussières ou que les insectes ne tombent dans l’eau que vous ne vous baignez pas.
→ À lire : Entretien au brome du spa : tout savoir sur ce produit de traitement efficace
À maintenir la chaleur de l’eau du jacuzzi
Pour que la baignade dans un spa soit un véritable instant relaxant, il faut que la température de l’eau dépasse 35°C. Pour favoriser la conservation d’une température de l’eau aussi élevée, les couvertures de jacuzzi isothermes sont idéales. Elles limitent énormément les déperditions de chaleur lorsque vous n’êtes pas dans l’eau.
À réaliser des économies d’électricité et d’eau
Une couverture isotherme pour spa peut vous sembler onéreuse à première vue, mais elle est en fait un investissement à moyen terme. Elle supprime l’évaporation de l’eau quand vous ne vous baignez pas et vous aide à réaliser des économies sur ce plan-là. Mais ce n’est pas tout, car en limitant la baisse de la température de l’eau, elle diminue la fréquence de mise en route du réchauffeur de spa, qui est un accessoire à fonctionnement électrique. La couverture vous aide donc à réaliser des économies d’électricité et d’argent !
À quel moment la couverture pour spa est-elle importante pour son isolation ?
Quand le jacuzzi est inoccupé
Vous avez acheté une couverture pour spa isotherme ? Alors, vous devez l’installer au-dessus de votre jacuzzi dès que vous ne vous baignez pas. Cet acte empêchera l’eau de s’évaporer et limitera les déperditions de chaleur. À moyen terme, vous ferez de véritables économies d’électricité et d’argent grâce à cet investissement. De nombreux utilisateurs pensent que la couverture ne sert plus à rien quand les fortes chaleurs arrivent, ou que la canicule est présente. C’est pourtant une erreur, car de telles chaleurs auront tendance à acidifier l’eau de votre spa en faisant chuter son pH. De fait, votre produit de traitement sera moins efficace et vous vous retrouverez probablement avec une eau verdâtre à cause de l’apparition d’algues.
La couverture isotherme agit aussi bien contre le froid que contre la chaleur. Elle vous sera donc utile pour préserver votre spa lors des fortes chaleurs d’été.
Lorsque vous mettez le spa en hivernage actif
L’hivernage actif est une technique qui consiste à laisser assez d’eau pour que la pompe et le filtre continuent à tourner à bas-régime durant l’hiver. Cette technique peut se faire dans les régions où les mois allant de novembre à mars ne sont pas trop rigoureux afin que l’eau ne gèle pas dans le spa. Mais pour que l’hivernage actif fonctionne parfaitement, il faut couvrir la cuve avec une couverture de spa isotherme. Cette dernière aura pour fonctions d’empêcher que des déchets s’accumulent dans l’eau et que l’acidité de l’eau de pluie ne vienne modifier le pH du spa. La couverture limitera énormément le risque de gel et vous donnera la possibilité de remettre votre jacuzzi en route très rapidement au printemps suivant.