Idées d’aménagements d’un spa en intérieur et en extérieur
Le printemps arrive et quoi de mieux que de ressortir ou de se procurer un spa pour en profiter un maximum pendant les saisons chaudes ! C’est une idée qui fait rêver, néanmoins, un spa est un équipement volumineux, qui requiert un espace d’installation conséquent, mais aussi une alimentation électrique pour mettre en marche les composants comme la pompe par exemple. Voyons ensemble comment installer son spa, qu’il soit gonflable ou rigide, en intérieur ou en extérieur.
Avant même d’installer votre jacuzzi, qu’il soit rigide ou gonflable, il est important de prendre en compte divers éléments nécessaires au bon fonctionnement de votre spa.
Peu importe que le jacuzzi soit installé en intérieur ou dans votre jardin, un spa a besoin d’un emplacement adéquat à sa taille, dans un endroit où le sol est plat et stable, en capacité de supporter le poids du spa une fois rempli d’eau.
Il est important de placer votre jacuzzi à un endroit accessible pour les baigneurs et aux équipements pour effectuer son entretien.
→ À découvrir : Entretenir un spa gonflable
Pensez aussi à l’alimentation électrique du spa. Vérifiez que l’emplacement du spa choisi soit proche d’une prise électrique pour faire fonctionner tous les composants du jacuzzi. Assurez-vous que l’accès aux raccordements d’eau soit pratique pour pouvoir remplir le spa ou bien le vidanger.
→ À lire : Comment vidanger son spa ?
Si vous envisagez d’aménager votre spa dans une pièce à l’intérieur de votre maison, prêtez attention à la ventilation de la pièce qui est très importante pour évacuer l’humidité.
Enfin, votre spa doit être équipé de toutes les fonctionnalités de sécurités nécessaires comme un antidérapant, des couvercles verrouillables, etc.
Comment aménager son coin spa ?
Aménagez votre à votre image et selon vos préférences est une étape importante pour vous assurer une expérience de détente optimale, voici tout d’abord une petite liste de conseils :
- Choisir un emplacement calme et à l’abri des regards
- Si votre spa est en extérieur, le placer sous un abri de jardin pour en profiter peu importe la météo
- Créer votre espace de détente selon vos goûts en y ajoutant une touche de personnalisation comme des plantes, des bougies parfumées, des lanternes, un tapis de fausse pelouse, etc.
- Installer autour des ameublements confortables comme un hamac, des chaises longues, des poufs, etc.
- Opter pour des étagères ou des petits meubles pour ranger vos serviettes, votre crème solaire, lunette de soleil, etc.
Aménager le jacuzzi en intérieur
Comme cité précédemment, il est tout d’abord important de choisir une pièce ventilé disposant d’une alimentation électrique et de suffisamment d’espace pour placer le spa ainsi que la plomberie. Le spa peut émettre des bruits sonores qui peuvent devenir agaçants au fur et à mesure, vous avez la possibilité, dans ce cas, de réaliser une isolation sonore de la pièce pour ne pas être gêné. Par exemple, il vaut mieux éviter que le spa soit près d’une chambre, car le cycle de filtration peut se faire pendant la nuit, ce qui pourrait gêner votre sommeil.
Il est très important que le sol soit plat et solide pour supporter le poids du jacuzzi une fois rempli. Assurez-vous que les murs soient bien étanches pour éviter l’apparition de la moisissure (pas de tapisserie).
Pour créer une atmosphère paisible, choisissez un éclairage doux, et aménager la pièce selon vos goûts. Optez notamment pour des accessoires de spas comme du parfum spa, des appuis têtes, des portes verres pour profiter pleinement de votre baignade.
Une fois que tout cela est fait, installez un spa qui est aménageable dans l’espace qui l’attend, c’est-à-dire dont la taille convient à l’espace disponible.
Voici quelques idées de pièces où il est possible d’aménager votre spa :
- Dans une véranda
- Dans un sous-sol
- Dans une salle de bain
- Dans une extension de maison
Aménagement du spa dans le jardin
Installez votre spa dans un petit coin de votre jardin peut créer un espace de détente optimal. À l’abri des regards et dans un endroit peu bruyant, vous assurez une baignade paisible et relaxante.
Pour cela, nous vous conseillons d’installer votre spa dans un endroit d’intimité, mais aussi sur un sol plat à niveau capable de supporter le poids du jacuzzi une fois rempli, près d’une alimentation électrique (ou bien le brancher avec une rallonge).
Ensuite, intégrez le spa de manière à le mélanger dans le décor de votre jardin, en utilisant des plantes, des chaises longues, un hamac, des poufs, des fleurs, des lanternes, etc. pour créer une ambiance naturelle et relaxante. Installez votre spa de manière à ce qu’il se fonde harmonieusement dans le cœur de votre jardin comme sur une terrasse en bois, sous un bel abri de jardin, etc.
Une fois cela fait, pensez à bien le protéger en vous procurant une couverture de spa.
→ À lire : La couverture de spa est-elle importante pour l’isolation du jacuzzi ?
En suivant ces conseils, vous pouvez être sûr de vous relaxer au mieux et de profiter pleinement de la beauté de votre jardin !