Est-ce normal que ma pompe de spa tourne tout le temps ?
Vous venez d’effectuer la toute première mise en route de votre spa et, après plusieurs utilisations, vous vous êtes rendu compte que la pompe fonctionnait en permanence. Mais est-ce normale qu’elle tourne tout le temps ? Vous allez voir que cela dépend du type de pompe auquel vous faites allusion.
Pourquoi la pompe ne s’arrête pas ?
Il est tout à fait normal que votre pompe de filtration pour spa tourne 24h/24, car elle est prévue pour cela lorsque la température de l’eau dépasse 30°C. En fonctionnant en permanence, elle assure la filtration de l’eau et la conservation de sa propreté.
Quand faire tourner la pompe du spa ?
La pompe de filtration de votre spa doit tourner en permanence pour assurer la filtration de son eau. Si vous n’utilisez que rarement votre jacuzzi et que la température de l’eau est inférieur à 30°C, alors vous devez faire tourner la pompe quelques heures par jour. Divisez la température par 2 pour obtenir le nombre d’heures par jour !
→ À lire : Faut-il éteindre le spa la nuit ?
Pompe de circulation pour spa : doit-on la faire tourner tout le temps ?
La pompe de circulation, qui fait fonctionner les blowers ou les jets d’eau massant, ne doit pas être mise en route en permanence. Elle est généralement plus bruyante que la pompe de filtration et consomme plus d’énergie. Il faut l’utiliser seulement quand vous voulez utiliser les jets et souffleurs.
Résumé du problème
Une pompe de spa qui tourne tout le temps n’est pas toujours un problème. En fait, la pompe de filtration, qui est à la base du mouvement et de la filtration de l’eau, doit tourner en permanence quand la température de l’eau dépasse les 30°C. En dessous, vous divisez la température par deux pour connaître le nombre d’heures par jour que doit fonctionner la pompe. Les autres types de pompes, comme celle de massage ou les blowers, doivent être activés quand vous avez besoins jets d’eau massants ou des bulles d’air dans le spa car ils sont gourmands en électricité. En dehors de ces périodes, désactivez-les pour éviter à votre facture d’électricité d’être trop élevée !
Pourquoi la pompe de filtration de mon spa tourne-t-elle tout le temps ?
Comprendre l’utilité d’une pompe de filtration
La pompe de filtration est celle qui fait fonctionner votre filtre. Pourvue d’un moteur et d’une turbine, elle aspire l’eau de votre spa grâce à une buse immergée, la fait ensuite passer à travers les mailles du filtre pour la nettoyer, puis la recrache dans le jacuzzi à l’aide d’une buse de refoulement. La pompe de filtration est l’accessoire qui permet de faire fonctionner le filtre et qui aide aussi au maintien de la qualité de l’eau. Lorsque vous mettez le jacuzzi en eau pour la première fois, c’est elle qui fait le bruit sourd caractéristique d’un spa en train de filtrer. Si vous entendez ce bruit, ne vous alarmez pas, car il est tout à fait normal, cela signifie que votre eau est en train d’être filtrée.
→ À savoir : La filtration du jacuzzi est en marche : peut-on se baigner quand même ?
Pompe pour spa : doit-on la laisser tourner 24h/24 ?
En général, la réponse est oui, et ce, pour plusieurs raisons. La première est que les fabricants de spa préconisent de la laisser tourner 24h/24 dès lors que la température de l’eau dépasse 30°C. Or, vous le savez, c’est le cas à plus de 99% du temps ! Pour que la baignade dans un jacuzzi soit un véritable moment de détente, il est même conseillé de laisser la température de l’eau autour de 35°C minimum. Dans ces conditions, il faut laisser tourner la pompe de filtration tout le temps. Mais lorsque l’eau voit sa température passer sous les 30°C, il est préconisé de laisser tourner la pompe de filtration pendant quelques heures par jour tout au plus.
Exemple : l’eau du spa est à 26°C, vous divisez ce nombre par 2 et vous obtenez le nombre d’heures de filtration ! Dans ce contexte, il faudra que la pompe de filtration tourne 13h par jour.
Les pompes secondaires d’un jacuzzi doivent-elles tourner tout le temps ?
En plus de la pompe de filtration, on trouve la pompe de massage, appelée parfois pompe pour jets d’eau. Avec sa puissance qui oscille entre 0,3kW et 2kW, elle est très gourmande en énergie, car elle actionne les jets d’eau massant et les bulles d’air de votre spa. Elle est donc à l’origine de l’effet relaxant du jacuzzi ! Pour éviter de trop consommer en électricité, il est recommandé d’actionner la pompe de massage seulement quand vous souhaitez activer les jets d’eau ou les bulles d’air. Les blowers, qui sont des petits souffleurs équipés de moteurs électriques, ne doivent pas non plus être activés en permanence, car ils chauffent rapidement. La plupart du temps, ils ont une durée de fonctionnement d’une dizaine de minutes.
→ À découvrir : Comment réparer la pompe de mon spa ?