Comment organiser l’entretien de son spa pendant les vacances ?
Vous envisagez de partir en vacances, mais vous êtes préoccupé quant à l’entretien de votre spa en votre absence ? Ne vous en faites pas, nous avons récolté et organisé pour vous tous nos conseils nécessaires pour vous assurer de retrouver votre jacuzzi en parfait état.
Effectuez un nettoyage approfondi de la cuve du jacuzzi
Il est préférable d’effectuer le nettoyage de votre spa la veille ou l’avant-veille de votre départ. Pour cela, il faudra commencer par faire une vidange complète de votre spa. Une fois cela fait, nettoyez dans les moindres recoins l’intérieur de la cuve du jacuzzi à l’aide du produit Nettoyant intérieur spa Spa Line.
→ Pour cela : Comment vidanger son spa ?
Une fois la cuve propre, retirez le filtre du système de filtration avec précaution. Puis, nettoyez-le en vous procurant la brosse de nettoyage AquaComb, assurez-vous de retirer tous les dépôts accumulés au fond du filtre.
→ Renseignez-vous grâce à cet article : Comment choisir une brosse de nettoyage filtre spa ?
Équilibrez l’eau du spa avec les produits de traitement
Une fois le spa remis en eau, et afin de garantir une eau saine et cristalline, rééquilibrez l’eau du spa en effectuant un contrôle du pH et tous les autres paramètres de l’eau grâce aux bandelettes de test Brome ou Chlore 7 en 1. Si tous les paramètres sont justes, cela empêchera l’apparition de bactéries, d’algues, etc. dans le spa et conservera une eau de qualité.
→ À lire : Quel produit mettre dans un spa ?
Vous pouvez ajouter un traitement choc en complément du traitement choisi (brome, chlore ou oxygène actif) pour éliminer les contaminants présents dans le bassin du jacuzzi.
Automatisez les paramètres de filtration du spa
Avant votre départ, configurez le programme de filtration de votre spa. Nous vous recommandons de l’activer tous les jours pour une durée de 8 heures au total.
Automatisez les paramètres de filtration du spa permet le maintient d’une qualité de l’eau, tout en assurant une répartition homogène des produits de traitement dans le bassin et d’éviter une stagnation de l’eau. Ce qui permettra d’éliminer tous les contaminants présents dans le bassin. Cette automatisation diminue significativement les risques de problèmes de maintenance.
Que faire selon mon temps d’absence ?
Si vous n’êtes pas chez vous pendant 1 semaine
Si vous partez en vacances pour une semaine, votre spa ne devrait pas être un souci pour vous. Avant de partir, assurez-vous que les paramètres chimiques de l’eau sont équilibrés.
Laissez le système de filtration en marche pour que l’eau ne stagne pas et que les produits soient répartis de manière homogène dans l’eau du spa.
Si vous êtes absent pendant 2 semaines
Dans ce cas, appliquez la procédure citée ci-dessus en vidant le spa, en nettoyant votre filtre actuel et en assurant que l’eau de votre spa est équilibrée pour optimiser la qualité de l’eau quand vous reviendrez de votre séjour.
Optez pour un diffuseur flottant, ainsi le produit de traitement se mélangera à l’eau de façon lente, ce qui libérera du produit durant toute votre absence.
Pour réaliser des économies d’énergies, nous préconisons de baisser la température du bassin de 5°C. Enfin, recouvrez bien votre spa avec une couverture pour le protéger et diminuer les déperditions de chaleur.
Si vous vous absentez pendant plusieurs semaines
Si vous vous absentez pendant plusieurs semaines, voir 1 ou 2 mois, il est plus judicieux de vider et d’éteindre le spa. Cela vous coûtera moins cher et vous fera gagner du temps.
Les mesures à prendre à votre retour pour rééquilibrer l’eau du spa
À votre retour, il est important de vérifier les mesures de l’eau pour l’équilibre du bassin et de le remettre en fonctionnement pour en profiter pleinement.
Pour cela, il faut :
- Vérifiez les paramètres de l’eau
- Les ajuster si nécessaires
- Ajoutez du traitement choc si l’eau est trouble
Voici les mesures à vérifier :
- pH compris entre 7,2 et 7,8
- Alcalinité (TAC) entre 80 à 150 mg/l
- La dureté de l’eau (TH) entre 100 et 200 mg/l
- Le taux de désinfectant à ajuster selon votre fréquence d’utilisation
→ À découvrir : Quels sont les meilleurs testeurs électroniques de pH et de chlore ?