Chlore choc spa : sa périodicité et son usage sans danger
Un traitement choc au chlore en contexte de spa ressemble comme deux gouttes d’eau à celui que vous faites dans votre piscine. Il sert à rééquilibrer les métriques de l’eau ou à récupérer une eau devenue verte. Très utile, il n’est pourtant pas à faire n’importe quand et encore moins n’importe comment. Suivez les conseils de cet article pour effectuer un choc chlore de spa sans danger, même dans le cadre d’une désinfection au brome !
Quand faut-il faire un chlore choc dans un jacuzzi ?
On compte généralement trois moments pendant lesquels il peut être intéressant d’effectuer un choc chlore dans un spa : au moment de la première mise en eau, juste après un hivernage et quand l’eau est devenue verte à cause d’algues.
Peut-on faire un traitement choc chlore dans un spa ?
Oui, mais en prenant bien soin de sélectionner un produit choc compatible avec votre désinfectant habituel. Par exemple, le chlore stabilisé ne doit pas être mélangé avec du brome, car quand ils créent un gaz nocif quand ils sont en contact. Par contre, le chlore non-stabilisé (hypochlorite de calcium) est compatible avec tout, dont le brome.
Peut-on mélanger du brome et du chlore dans le spa ?
Cela dépend de plusieurs choses. Il faut savoir qu’il est interdit de mélanger du brome avec du chlore stabilisé car cela crée un gaz nocif pour votre santé. Par contre, il est tout à fait possible de mélanger du brome avec du chlore non-stabilisé, appelé aussi hypochlorite de calcium.
Résumé du chlore choc jacuzzi
Un chlore choc spa est un traitement ponctuel du jacuzzi permettant plusieurs choses. Il rééquilibre les paramètres de l’eau, combat l’eau verte ou trouble, prépare le jacuzzi à l’hivernage et l’aide aussi à en sortir. De manière générale, un chlore choc maintient l’eau à un bon niveau sanitaire et aide le désinfectant quotidien à rester efficace. Par contre, il ne faut pas utiliser n’importe quel produit choc pour effectuer ce traitement. En effet, le brome et le chlore stabilisé sont dangereux quand ils sont mélangés. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser l’hypochlorite de calcium dans votre spa pour le choquer sans risque et avec succès !
Quand effectuer un chlore choc spa ?
Un traitement choc au chlore ne doit pas être effectué au quotidien. Contrairement au chlore lent, qui est un désinfectant à utiliser en continu, le chlore choc doit être utilisé de manière ponctuelle.
Lors de la première mise en route du jacuzzi
Peu d’utilisateurs le savent, mais effectuer un traitement choc dès la première mise en eau de votre jacuzzi aide à prévenir l’eau trouble ou verte. Bien souvent, l’eau du robinet ne correspond pas tout à fait aux normes de baignade. Elle peut être trop douce ou trop dure et ainsi contribuer à la mauvaise efficacité du brome, du chlore ou de l’oxygène actif comme désinfectants. De plus, certains produits ou solvants restent présents sur la cuve du spa. Pour réussir votre première mise en route du spa, nous vous recommandons de le choquer dès lors qu’il est rempli et que votre pompe est correctement installée. Cela vous permettra d’équilibrer les paramètres de l’eau et de partir sur une base saine.
Bon à savoir : Diminuez la quantité d’ions et de sels minéraux de votre eau de remplissage grâce à la cartouche de filtration avant remplissage Spa Line !
Quand vous sortez votre spa de l’hivernage
Après un hivernage actif, les paramètres de l’eau sont déséquilibrés, même si vous les aviez surveillés durant tout l’hiver. C’est pourquoi vous devez procéder à un traitement choc après avoir remis l’eau à niveau. Après un hivernage passif, la donne sera la même que lors de la toute première mise en route du jacuzzi. Des déchets se seront probablement accumulés dans la cuve, compromettant l’équilibre de l’eau quand vous l’aurez rempli à nouveau. N’hésitez pas, là aussi, à procéder à un traitement choc avant de vous baigner. À l’automne, il est possible de faire un chlore choc avant de mettre le spa en hivernage passif ou actif. Il agira comme préventif face au développement de champignons, d’algues ou de bactéries dans l’eau.
Quand l’eau est verte ou trouble
L’eau de votre spa est verte ou trouble, voire légèrement blanchâtre ? Alors des algues vertes ou blanches se sont probablement développées dans l’eau à la faveur d’une température chaude et d’un ensoleillement minimal. Comme pour les piscines, un traitement choc est surtout utilisé pour combattre ce type de fléau. N’hésitez donc pas à acheter une formule en poudre ou en granulés pour supprimer l’eau trouble ou le problème de l’eau verte.
→ À découvrir : Algues blanches dans le spa : savoir les reconnaître puis les supprimer
De manière hebdomadaire pour rééquilibrer les paramètres de l’eau
Pendant la belle saison, une grande fréquentation du jacuzzi, un ensoleillement permanent ou l’apport de corps gras étrangers dans l’eau peuvent déstabiliser son équilibre. C’est un phénomène tout à fait normal qui peut faire baisser ou monter le pH ou le TAC et donc rendre votre produit désinfectant moins efficace. Pour contrer cette diminution d’efficacité du chlore ou du brome, nous vous conseillons d’effectuer un traitement choc une fois par semaine pour rééquilibrer les paramètres de l’eau. Grâce à cette astuce, vous pourrez réutiliser le spa durant une autre semaine sans craindre un grand déséquilibre de ses nombreux paramètres.
Choquer son spa avec du chlore : différents cas de figure
Vous avez probablement entendu dire qu’il ne fallait surtout pas mélanger de chlore avec du brome car c’était dangereux ? En fait, c’est un peu plus complexe que cela. Nous allons démêler le vrai du faux ensemble à travers trois cas de figure.
Chlore choc stabilisé dans un spa désinfecté au chlore
Dans ce cas de figure, vous désinfectez votre spa au quotidien avec du chlore. Vous pouvez donc tout à fait utiliser un choc chlore à dissolution rapide car les deux produits sont pratiquement identiques, ils sont alors compatibles.
Nous ne conseillons toutefois pas la désinfection d’un jacuzzi au chlore car ce produit chimique s’avère moins efficace quand l’eau dépasse 30°C et qu’il reste en plein soleil. C’est pourquoi un spa traité au chlore aura besoin de davantage de traitements chocs qu’un jacuzzi traité à l’oxygène actif ou au brome.
Choc au chlore stabilisé dans un jacuzzi désinfecté au brome
Dans ce deuxième cas de figure, vous traitez votre spa au brome, qui reste le meilleur désinfectant pour jacuzzi du marché. Dans ce cas, il est interdit d’utiliser un traitement choc au chlore stabilisé dans un spa désinfecté quotidiennement au brome. Pourquoi ? Tout simplement parce que le mélange de ces deux éléments chimiques crée un gaz nocif pour votre santé.
La meilleure solution : traitement choc au chlore non-stabilisé
Il reste un troisième cas de figure dans lequel vous traitez votre spa au brome et souhaitez effectuer un choc au chlore non-stabilisé. C’est possible, car la non-stabilisation du chlore le rend compatible avec tout type de désinfectant, même le brome ! Il porte un autre nom que vous connaissez peut-être : l’hypochlorite de calcium. Il est très utilisé en contexte de jacuzzi car il est efficace, facile à employer et ne représente aucun danger de se tromper dans le mélange avec le désinfectant.