Brome et oxygène actif dans le spa : peut-on les mélanger ?
Quand vient le moment de choisir le désinfectant pour spa, beaucoup d’utilisateurs préfèrent l’habituel chlore. Pourtant, deux autres produits de traitement s’avèrent de meilleures alternatives, à savoir le brome et l’oxygène actif. Certaines personnes n’hésitent d’ailleurs pas à les associer pour obtenir de meilleurs résultats en matière de désinfection de l’eau. Mais est-ce réellement possible de mélanger l’oxygène actif et le brome dans un même spa ? Cet article répond à toutes les questions que vous vous posez à ce sujet.
Oxygène actif dans un spa : c’est quoi ?
L’oxygène actif est un produit qui sature l’eau du jacuzzi en oxygène, favorisant l’oxydation puis la mort des organismes présents dans l’eau. Ce désinfectant est donc très puissant pour faire face aux algues, bactéries et champignons. Totalement rémanent, il ne laisse pas de trace dans l’eau et disparait en quelques heures.
Peut-on mélanger du brome et de l’oxygène actif dans un spa ?
Oui, il est possible, et même conseillé, de mélanger du brome avec de l’oxygène actif pour désinfecter l’eau de votre jacuzzi. En tant que réactivateur de molécules, l’oxygène actif va permettre aux molécules de brome déjà utilisées de se réactiver pour désinfecter une seconde fois l’eau de votre spa.
Mélange brome et oxygène actif dans le spa : quels sont ses avantages ?
Le fait de mélanger du brome avec de l’oxygène actif améliore l’efficacité de votre produit de traitement et diminue les possibilités de développement de tous les organismes vivants dans l’eau de votre jacuzzi. À moyen terme, vous utilisez moins de produits chimiques pour conserver la qualité de votre eau et vous faites donc de vraies économies d’argent.
Résumé de la question :
On entend souvent dire que le mélange de produits différents dans un même spa peut être dangereux. C’est vrai pour le chlore et le brome qui ne doivent jamais être mélangés. Mais il est possible, et même recommandé, de faire un mélange brome et oxygène actif pour obtenir une eau de jacuzzi très saine. Pour cela, utilisez le brome en pastilles ou en granulés pour le traitement quotidien, puis effectuez un traitement choc à l’oxygène actif au moins une fois par semaine. En tant que réactivateur, l’oxygène actif va permettre aux molécules de brome inactives de retrouver une nouvelle efficacité dans la désinfection de l’eau. Grâce à ce mélange de produits, vous multipliez et assurez la propreté de l’eau de votre spa.
Brome et oxygène actifs : deux produits de traitement du spa
C’est quoi du brome pour jacuzzi ?
→ À découvrir : Le brome de spa représente-t-il un danger pour la santé ?
Qu’est-ce que l’oxygène actif pour spa ?
→ À lire : Désinfection à l’oxygène actif : comment fonctionne son entretien ?
Est-ce possible de mélanger du brome et de l’oxygène actif dans un spa ?
Oui, il est possible d’utiliser en même temps du brome et de l’oxygène actif dans un même spa, car ces deux produits sont complémentaires. D’ailleurs, il est également possible de mélanger du chlore avec de l’oxygène actif, mais ce mélange présente de moins bons résultats en contexte d’eau chaude.
Le nécessaire complément du brome avec de l’oxygène actif ?
Rassurez-vous, il n’est pas obligatoire d’ajouter de l’oxygène actif dans l’eau pour que le brome réussisse à bien la désinfecter. Toutefois, on peut dire que l’oxygène actif améliore l’efficacité du brome.
Comment ? Tout simplement en réactivant les molécules de brome qui ont déjà produit leur effet dans l’eau. Pour faire simple, retenez que les molécules de brome restent dans l’eau de manière inactive quand elles ont produit l’effet désinfectant. C’est exactement la même chose avec le chlore qui produit les fameuses chloramines. Totalement inutiles, ces chloramines et le brome inactivé peuvent pourtant redevenir actifs, et donc désinfecter une seconde fois l’eau du spa, en étant mélangés à de l’oxygène actif. C’est pour cette raison que l’on dit souvent que l’oxygène actif est le parfait complément du brome en contexte de spa.
Les avantages du mélange brome/oxygène actif pour votre jacuzzi
Mélanger du brome avec de l’oxygène actif vous procure divers avantages :
- Vous augmentez l’efficacité de votre produit de traitement, dont les molécules inactives seront réactivées pour une seconde désinfection.
- Vous améliorez l’élimination des algues et autres organismes vivants grâce à l’effet de saturation en oxygène de l’oxygène actif.
- Vous diminuez la quantité de produits chimiques utilisée pour désinfecter le spa.
- Vous effectuez des économies d’argent grâce à la baisse d’emploi de produits chimiques et à la baisse d’utilisation du brome.
Compatibilité des produits au brome et à l’oxygène actif
Le mélange entre brome et oxygène actif dans un spa peut paraître compliqué quand on le fait pour la première fois, mais c’est en fait très simple. Commencez par désinfecter votre jacuzzi au brome, à l’aide d’un produit en pastilles ou en kit pour une utilisation très simple. Ce traitement quotidien va vous aider à conserver une eau de bonne qualité et sans risque sanitaire pour les baigneurs. Les algues, champignons et autres bactéries ne pourront pas se développer si vous respectez les dosages prescrits sur la notice d’utilisation du produit au brome.
En plus de ce traitement standard, vous allez devoir effectuer des traitements choc ponctuels. Une fois par semaine pour commencer puis tous les 3 à 4 jours en cas de grande fréquentation du spa durant la belle saison. Pour réaliser ce type de choc, n’utilisez surtout pas de chlore stabilisé, car le mélange de ce dernier avec le brome génère un gaz dangereux pour la santé des êtres vivants. Au contraire, profitez-en pour effectuer ce choc à l’oxygène actif avec un produit adapté :
- Le choc sans chlore HTH Spas, qui fait effet en quelques heures, rééquilibre tous les paramètres de l’eau et ne laisse aucun résidu après dissolution.
- Le traitement 2 en 1 à l’oxygène actif HTH Spas, qui est particulièrement efficace pour rattraper une eau verte à cause des algues de la même couleur.
Tous ces produits sont des réactivateurs de brome qui, en plus d’apporter leur propre effet désinfectant, vont réactiver les molécules de brome inactives qui stagnaient dans votre spa.